top of page
Rechercher

Endurance et pluridisciplinarité !


Le cyclisme est un sport d’endurance jusque-là, je ne vous apprends rien. Mais connaissez-vous les bénéfices de varier les plaisirs avec d’autres sports pour optimiser sa performance ?

L’hiver, il est assez souvent difficile de se motiver pour sortir s’entrainer, alors profitez en pour varier les plaisirs avec d’autres disciplines qui vous feront une bonne base pour la suite.

Natation, course à pieds, rollers, ski de fond, marche nordique, ski de rando etc… sont des disciplines complémentaires, n’hésitez pas à les intégrer dans votre préparation.


Progression !

N’oubliez pas une chose, si vous êtes novice allez y doucement pour ne pas se blesser. Trop souvent un cycliste court trop vite, ou pense savoir skier comme Martin Fourcade et en ressort plutôt perdant avec une cheville en vrac ou une tendinite.

Course à pied : Courez sans montre, en alternant course et marche lorsque vous sentez votre souffle s’emballer ! Allongez progressivement la durée vous y prendrez du plaisir. Tant que vous rentrez casser d’une séance c’est que cela n’a pas été correctement réalisé. Ajoutez des éducatifs (gammes), concentrez vous sur votre respiration et relâchez les épaules !

Ski : ski nordique ou ski de rando, deux supers sports complémentaires pour vous ! Mais tout le monde n’est pas un bon skieur surtout les cyclistes… Coordination, équilibre, deux gros points faibles chez ces derniers. Vous passerez plus de temps avec le cœur dans la boite à gants qu’autre chose. Le seuil c’est bien, mais ici on est sur une recherche de volume. Le ski de fond classique est conseillé pour débuter et là vous pouvez enchainer les heures ! Idem pour le ski de rando, de plus la descente est toujours très appréciable !

Natation : Ici avec un sport porté, vous allez laisser tranquille vos articulations tout en les renforçant. Ce n’est pas pour rien que de nombreux sportifs blessés commencent leur rééducation par de la natation… Comme le ski vous allez gainer et bosser votre haut du corps ! La natation renforce vos capacités pulmonaires. En incorporant des répétitions en apnée vos capacités grandiront et vous pourrez vous en servir lors d’efforts types lactiques.


En résumé, jouez sur plusieurs tableaux l’hiver et gardez les aspects techniques sur des sorties courtes ou sur home trainer. Vous serez alors moins lassé, et lorsque les longues journées arriveront vous aurez votre motivation au zénith !

Tous ces sports sont aussi sources de bien-être de « lâcher-prise ». Pas de chiffres, pas d’adversaires pas de stress. Ils vous apprendront aussi à rester concentrer sur un geste pour le réaliser de mieux en mieux. Cette concentration que vous aurez déjà bossé vous pourrez la réutiliser sur le vélo.

N’oubliez pas le sport c’est aussi dans votre tête et non juste vos muscles et en force 😉 !


Pour finir, en tant qu’entraineur, je programme toujours pour mes athlètes divers sports et j’observe beaucoup de plaisir à ces pratiques et des améliorations semaines après semaines ! Alors pourquoi les enlever pendant la saison s’ils vous font du bien ? Le lundi ou mardi remplacez votre sortie récup par une séance natation ou bien un footing ! Vous aimez la glisse, alors continuez le ski avec du roller au printemps.


Objectif chez Le Flow : un sportif complet pour être toujours plus fort !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page