top of page
Rechercher

« Préparation mentale ? non c’est bon je suis assez fort dans ma tête ! »




Voilà souvent les mots que l’on se dit lorsqu’on est sportif.

Alors on bosse quoi ?


>MOTIVATION : Ingrédient du bonheur qui permet de faire des efforts plus longtemps et résister à un « échec ». En proposant des outils pour l’entretenir ou la faire revenir et limiter les effets négatifs.

> ROUTINES : Optimiser les habitudes du sportif. On mettra en place une routine pour les discours interne, la gestion du stress, l’imagerie mentale et la concentration.

> CONCENTRATION : Supprimer tout ce qui est parasite lors de la pratique, et être focus sur le moment.

> IMAGERIE MENTALE : Etablir des connexions neuronales ! Lors d’une blessure pour revenir plus vite fort et ne pas perdre le geste sportif. Relaxation pour s’apaiser en imaginant des moments permettant le relâchement. Pour un objectif, on va s’imaginer la situation et la réussir pour permettre un mental positif. Technique, s’imaginer en train de faire son sport pour réaliser le bon geste ou lorsqu’il est nouveau. Confiance, refaire vivre une situation positive déjà vécue.

> DISCOURS INTERNE : Discours qu’on se raconte qui est souvent trop négatif.

> GESTION STRESS (celui qui gène) : Enlever au sportif le stress désagréable qui induit une perte de plaisir ou qui paralyse les capacités.

> AFFIRMATION/CONFIANCE EN SOI : Consolider son mental prendre conscience de ses forces. S’affirmer dans un groupe lorsqu’on souhaite être un leader, ou être plus présent dans un groupe. Lorsqu’il est trop important en surcroit, apprendre à rester à sa place sans occuper trop de place.

> FIXATION D’OBJECTIFS : Donner un objectif motivationnel pour permettre la progression. Souvent on se donne des objectifs de résultats en oubliant les objectifs de moyens (Ex réaliser techniquement un geste). Se fixer des objectifs à court moyen long terme permet une motivation optimale.


Un préparateur mental ne remplace pas l’entraineur, mais il rentre dans le cercle pour combiner tous les ingrédients de réussite pour un sportif. Vous pouvez tout à fait garder votre entraineur et avoir des outils pour votre préparation mentale.

La première séance de contact est gratuite sur un appel ou visio de 30Mn. Si vous avez une question vous pouvez également laisser un message en MP ou par mail.

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page